Chargement des horaires...

La Grotte Préhistorique

La Grotte Préhistorique ornée de Commarque est un site archéologique exceptionnel en Dordogne.

La grotte préhistorique de Commarque est la seule grotte préhistorique ornée profonde présentant des œuvres sculptées en bas et demi-relief ainsi que des gravures, attribuées aux périodes Magdalénienne (18 000 et 12 000) et Gravettienne (43 000 et 29 000).

La grotte et ses vestiges

En ce début de IIIe millénaire, comme au jour de sa découverte en août 1915 par l’abbé Breuil et Pierre Paris, l’entrée de la grotte de Commarque est dissimulée par un grand abri rocheux, au pied de la falaise et à l’aplomb exact du donjon roman.
En 15 000 BP, ce même accès surplombait la vallée, d’environ 20 mètres au-dessus du niveau du sol d’aujourd’hui.

Si un certain nombre de vestiges lithiques et paléontologiques (dont des ossements de renard polaire ou encore de jaseur boréal associés à ceux du gibier commun) attestent d’une occupation des lieux par les chasseurs du Paléolithique, la cavité est avant tout exceptionnelle par ses représentations pariétales, en grande majorité des animaux mais aussi de nombreuses figures féminines, une dizaine de vulves et deux visages humains.

Un cheval en complète liberté surgit du roc, un cheval avant sa soumission par l’homme.

Siegfried GIEDION, Historien de l'art et de l'architecture, L'Éternel présent, 1965-1966

Le Cheval de Commarque

La représentation la plus emblématique et la plus spectaculaire de la grotte de Commarque est sans nul doute celle d’un cheval grandeur nature, le Cheval de Commarque, sculpté en bas-relief et dont la tête est d’un réalisme saisissant.

Découvrez dans la salle basse romane des Corps de Logis une toute nouvelle scénographie de la Grotte Préhistorique de Commarque, fruit d’un travail en collaboration avec des préhistoriens et scientifiques. Et projetez-vous dans la nuit des temps grâce à une visite 3D de la Grotte de Commarque !

 Le Peuple des falaises et le Fort Troglodyte de Commarque

Un site naturel protégé et classé, berceau des premiers hommes